La télésurveillance d'une maison est un système de sécurité relié en continu à une station centrale de contrôle relevant chaque alerte liée à une tentative d'intrusion ou d'effraction.
Choisir d'équiper sa maison d'un système de télésurveillance garantit la meilleure protection possible grâce à l'intervention d'un agent ou des forces de l'ordre si nécessaire. Environ 300 000 cambriolages ont lieu en France chaque année au domicile des particuliers. Même si l’alarme reste un bon moyen de détection, elle
n’est pas aussi efficace qu'un service de télésurveillance.
Que vous soyez au travail, en vacances ou en déplacement, la télésurveillance est le système de sécurité le plus efficace pour empêcher les effractions dans votre logement.
Aujourd’hui, 8% des ménages possèdent une alarme dans leur maison ou leur appartement, mais seulement 2% d’entre eux font appel à une société de télésurveillance.
Le pack de base proposé lors de la souscription à une offre de télésurveillance contient :
Il est donc primordial de réaliser des devis pour trouver le service de télésurveillance le plus adapté.
Avant de choisir un prestataire, voyez avec lui le prix de l’installation. Certains d’entre eux ne la font pas payer et l’abonnement mensuel varie selon les offres des sociétés (entre 19,90 € et 32,50 €).
Avant de signer le devis d'une entreprise de télésurveillance, il est important de bien réfléchir à l’option
intervention. Bien qu’elle soit coûteuse, elle a pour avantage de
sécuriser votre logement avant et après l'arrivée des forces de l'ordre. Pensez donc à prendre une offre tout inclus si besoin.
En cas de porte fracturée ou d'alarme déclenchée, un agent de sécurité restera sur place.
Selon votre contrat d’assurance multirisques habitation et la valeur de votre logement, votre assureur peut vous obliger à installer un dispositif de sécurité respectant la norme NF A2P.
Elle garantit les tentatives de neutralisation (destruction, arrachement, brouillage et désactivation) du matériel. Attention car si vous êtes équipé de matériel non conforme, votre assureur
pourra refuser de vous indemniser les dommages causés et les pertes
subies.
Un système de télésurveillance relié à des détecteurs permet de se protéger des effractions en étant informé par l'appel de l'opérateur d'un centre de télésurveillance.
Le dispositif est composé de caméras vidéo, d’une alarme et d'un détecteur connectés via un système de communication analogique à la station centrale. Grâce à un logiciel de visualisation, vous pouvez regarder les images enregistrées sur votre mobile et les transmettre aux forces de l'ordre. Il est important de choisir votre matériel de télésurveillance selon la configuration de votre appartement ou votre maison.
Pour installer un système de surveillance vidéo à domicile, vous devez avoir accès à une connexion ADSL ou fibre optique. Un faible débit ne permettra pas d’obtenir des images de qualité.
Une fois votre connexion assurée, vous pouvez vous équiper d’une ou plusieurs caméras Wifi :En tant que particulier, vous n’avez pas de déclaration à réaliser mais vous devez néanmoins respecter le principe du respect de la vie privée. Il est interdit de filmer chez un voisin ou sur la voie publique. Seuls les espaces privés peuvent être filmés : pièces, chemin d’accès privatif, jardin…
De la même manière, vous devez vérifier que vous ne portez pas atteinte à la vie privée des personnes vous rendant visite : amis, famille, personnes de passage. Si vous employez du personnel (aide-ménagère, jardinier, baby-sitter), vous avez l’obligation légale de l’informer de la présence d'une vidéosurveillance. Aussi, si vous enregistrez les images, vous devrez le déclarer à la CNIL.
Un service de télésurveillance ou téléassistance peut aussi servir à surveiller les personnes âgées restées chez elles ou les individus dépendants ou atteints de maladies incapacitantes.
Il est possible de voir, entendre et parler à vos enfants à distance, via un écran.
Dans cette configuration, le dispositif doit être équipé d’un microphone et d’un haut-parleur.
Souscrire un abonnement de télésurveillance sous la forme d’un contrat mensuel offre un certain confort d'utilisation. Si cet engagement peut parfois inquiéter, c’est principalement parce que ses conditions sont méconnues et que la notion d’offre contractuelle peut faire peur.
Le coût d'une offre de télésurveillance standard se situe entre 20 et 40 euros par mois. Un forfait comprend la maintenance du système d’alarme et sa vérification via le centre de contrôle. La procédure de levée de doute en cas d’alerte prévoit l’intervention d'un agent sur les lieux.
Certaines offres plus coûteuses comprennent le prix de l’installation du matériel. La plupart des sociétés spécialisées proposent des offres intéressantes. La société EPS Télésurveillance, par exemple, propose un forfait confort à partir de 19,50 euros par mois, matériel inclus et sans frais d’installation ni de mise en service de l'alarme.
La formule sérénité s’élève quant à elle à 29,50 euros. D’autres professionnels reconnus sur le marché comme Securitas Direct, proposent des offres adaptées aux profils personnels (localisation du domicile, taux de présence, accès, voisinage, etc.).
Les applications de télésurveillance
permettent de surveiller à distance des locaux et de
contrôler le dispositif depuis un mobile pour toujours garder un œil sur son habitation.
Les caméras de surveillance et alarmes sont reliées au réseau internet en Wifi. L’installation est très simple et le paramétrage ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de vous connecter via l’application pour accéder aux services auxquels vous avez souscrit.
Plusieurs options sont disponibles :
Vous pouvez surveiller votre domicile et ses
occupants, notamment vos animaux ou vos proches, pour leur garantir une protection optimale ;
Vous êtes informé en temps réel de toutes les entrées et sorties ;
Vous écartez le risque qu'un intrus pénètre dans votre logement grâce à l'enregistrement vidéo, car les images des caméras de sécurité sont visionnables en temps réel depuis le centre par un agent de télésurveillance.
En cas d’intrusion ou d’incident, vous recevez une alerte automatiquement. Vous pouvez ensuite décider de déclencher une alarme, solliciter le déplacement d’un agent de sécurité sur place, ou de contacter les forces de l'ordre.
Plusieurs sociétés de télésurveillance proposent des applications smartphones :
► L’application Kiwatch propose une application multifonction. Grâce à son système de détection intelligente, elle signale tout risque d’intrusion et permet de protéger des proches. Les enregistrements sont stockés dans la centrale pendant 30 jours.
► L’application Protection 24 est développée par
le groupe BNP Paribas. Elle permet de gérer à distance les déclenchements d'alarmes.
► My Verisure de Securitas Direct permet d’accéder, de visionner et de gérer un système de protection à distance par l’image et le son. Elle dispose aussi d'une option lui permettant de gérer la sécurité et la domotique d'une habitation (alarme, détecteur de mouvements, lumière, volets...).
► My Scutum se gère depuis un mobile ou une tablette et permet de prendre des photos d'intérieur, de suivre l’historique des alarmes, et de vérifier l’état des détecteurs de mouvements.