Occupant un poste clé au sein d'un centre de télésurveillance, l’agent de télésurveillance est un opérateur de sécurité privée chargé de la surveillance des images de vidéosurveillance de lieux tels qu’une entreprise ou une habitation. Au service de ses clients, il assure la protection à distance des locaux en effectuant une levée de doute ou en prévenant la police en cas d’intrusion dans les locaux.
L’agent de télésurveillance est rattaché au centre de contrôle de l’entreprise de télésurveillance.
Il est dévolu à la surveillance des lieux équipés de systèmes de vidéosurveillance, par le biais d’écrans de contrôle. En cas d'activation d'alarme ou de détecteur, ce professionnel de la sécurité privée ne quitte pas son poste de travail et ne se déplace pas chez le client. Il a pour mission de contacter le client afin de vérifier que le déclenchement du dispositif de sécurité n'est pas accidentel.
Un mot de passe est alors demandé. Si les personnes présentes sur place ne le connaissent pas, l’agent de télésurveillance assure un rôle de prévention en tentant de les faire fuir. Pour cela, il les prévient de l’arrivée imminente de la police. Ensuite, l’agent de télésurveillance peut alerter les forces de l’ordre lorsque les services souscrits dans contrat le prévoient, à condition que les images provenant des caméras de vidéosurveillance apportent la preuve d’une tentative d'intrusion.
En parallèle, il envoie ces informations au client, par SMS par exemple. En option, l’agent de télésurveillance peut également prévenir les pompiers en cas de départ de feu sur les lieux.
Pour réaliser ses missions, l’agent de télésurveillance doit faire preuve de diligence et de fiabilité. Il est responsable de la protection des biens et de la sécurité des clients, avec le concours de la police, lorsqu’une activité suspecte dans l’entreprise ou la maison surveillée est détectée.
Afin de ne pas perdre son sang-froid en cas d’alerte, l’agent de télésurveillance doit être capable de garder son calme et de maîtriser ses émotions. Pour être efficace, il doit posséder une bonne capacité de surveillance, d’analyse et d’écoute. Pouvant être amené à rassurer les clients lors d'une tentative de cambriolage, l’aspect relationnel est donc prépondérant pour exercer ce métier.
L’agent de télésurveillance doit ausi avoir des connaissances techniques concernant les différents systèmes d'alarme et de vidéoprotection installés par son entreprise et avoir des notions en informatique. Il est aussi souvent amené à travailler en horaires décalés, de jour comme de nuit.
Pour espérer exercer le métier d’agent de télésurveillance, le candidat doit justifier de son aptitude professionnelle à ce poste. Pour cela, il doit posséder un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) valable dans la sécurité, ou suivre une formation spécifique sanctionnée par un titre professionnel reconnu par l'état, par exemple un CAP agent de prévention et de sécurité.
Un gendarme, un militaire, un policier ou un agent de police municipale peut également solliciter une équivalence professionnelle pour se reconvertir dans ce métier. Enfin, pour pouvoir être recruté, en CDI ou en CDD, il doit être majeur et fournir un extrait de casier judiciaire B3 vierge.
Un agent de télésurveillance ne peut exercer son emploi que s’il possède une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Il existe deux méthodes pour en faire la demande et l'obtenir rapidement :
Il est nécessaire de fournir certains renseignements pour obtenir cette carte :
Plusieurs justificatifs sont également requis :
Valables pour une durée de 5 ans renouvelables, les cartes professionnelles du CNAPS sont gratuites. Leur renouvellement n’est pas automatique : il est conditionné à la validité des justificatifs, et la nouvelle demande doit être effectuée 3 mois avant expiration. L’agent de surveillance n’a en revanche pas le droit d’exercer son activité lorsque la date de validité de sa carte est dépassée.
Comme dans tous les métiers, le salaire d’un opérateur de télésurveillance augmente en fonction de l’ancienneté du professionnel à son poste de travail. S’il débute aux alentours de 21 000 €/an, son salaire peut monter à près de 100 000 euros par an pour un responsable. Le salaire médian d’un opérateur de surveillance tourne quant à lui autour de 2 000 €/mois, soit 24 000 euros par an.
Au départ agent de télésurveillance, les opérateurs les plus chevronnés peuvent espérer gravir les échelons pour évoluer et devenir chef de salle voire responsable de service. Les plus passionnés pourront même créer leur propre entreprise de télésurveillance s'ils le souhaitent.
En France, les cartes professionnelles des opérateurs de télésurveillance ne peuvent être uniquement délivrées que par le CNAPS. Cet acronyme désigne le Conseil national des activités privées de sécurité. Il s’agit d’un établissement public rattaché au ministère de l’Intérieur.
L’autorité du CNAPS s’étend partout en France pour notamment :
Le CNAPS est chargé de trois missions principales :
Défini par le code de la sécurité intérieure, le « code de déontologie des personnes physiques et morales exerçant des activités privées de sécurité » doit être connu et appliqué par tout professionnel de la télésurveillance dans l’exercice de ses fonctions et prévoit notamment :